I’ll Run Through The Jungle

A 16 ans, je travaillais comme Road Crew pour Jeffrey Lee Pierce, c’était à la salle de concerts de « l’Usine » de la Ville de Reims que j’ai fini par être l’un de ses amis.

Plus que cela, il devint mon professeur de guitare, il était généreux, c’était du gratuit. En me disant :  « T’en fais pas Kid, tu trimes assez toutes tes journées, pour nous ! ».

Né d’une mère américano-mexicaine, Jeffrey Lee Pierce passe son enfance à El Monte, une banlieue ouvrière industrielle dans la périphérie de Los Angeles. À l’adolescence, il déménage à Granada Hills, banlieue de classe moyenne située dans la vallée de San Fernando, toujours en Californie. Jeffrey va à la Granada Hills High School, ou il participe à des programmes de théâtre, joue dans quelques pièce et commence un travail d’écriture en proposant de courtes pièces expérimentales.

Les influences musicales de Jeffrey Lee Pierce à cette période sont tournées vers le glam rock ainsi que le rock progressif ; plus particulièrement de groupes comme Sparks, Genesis et Roxy Music. Au milieu des années 1970, après avoir assisté à un concert de Bob Marley, Pierce se passionne profondément pour le reggae : il se rend en Jamaïque pour en découvrir la musique et la culture. Son engouement pour le reggae coïncide avec l’émergence du punk rock. Pierce devient un incontournable de la scène musicale californienne en écrivant de nombreux articles pour le fanzine musical Slash et, dans une moindre mesure, pour ses performances de musicien.

Pierce est vite déçu par cette scène qu’il ne trouve pas assez authentique. Il va alors se tourner vers une musique ancrée dans l’histoire la culture américaine, le blues du delta. À la fin des années 1970, Jeffrey Lee Pierce va développer un personnage de front-man charismatique, inspiré par Bryan Ferry et Marc Bolan, qui allait devenir un élément essentiel du Gun Club. Au début de sa carrière de musicien, Pierce va être soutenu par Debbie Harry du groupe Blondie, qui était convaincue de son potentiel. II a rencontré la chanteuse alors qu’il était président du fan club de Blondie. C’est aussi lui qui a soufflé à Debbie Harry la reprise de Hanging on The Telephone du groupe power pop The Nerves. Jeffrey rencontre Kid « Congo » Powers et le pousse à apprendre la guitare. Ils vont ensemble fonder The Creeping Ritual en 1979, nom qu’ils changeront pour s’appeler « The Gun Club ».

Jeffrey Lee Pierce
Jeffrey Lee Pierce