À propos

Partager

La page « À propos » est souvent la section la plus visitée d’un site. Elle sert de présentation officielle de toute organisation, entreprise ou personne et met en avant qui vous êtes, ce que vous faites et le plus important : les raisons pour lesquelles vos visiteurs devraient faire appel à vous. Mes raisons sont simples, j’aime les personnes, surtout celles en difficultés et je suis un Geek d’internet, hyper actif.

Il existe néanmoins des trucs et astuces pour rédiger la page « À propos » parfaite. Découvrez ci-dessous huit conseils en la matière.

1. Rendez-la visible
Les créateurs de site placent trop souvent le lien de leur page « À propos » tout en bas de leur page d’accueil Je fais donc l’inverse.

Gardez en tête que la plupart des visiteurs de votre site cherchent à savoir ce que fait votre entreprise, association, club, etc. Par ailleurs, plus de la moitié des visiteurs d’un site web passent moins de 15 secondes dessus. Si vous ne mettez pas à leur disposition les informations qu’ils recherchent, ils quitteront rapidement votre site. J’entre donc dans le vif du sujet, je veux créer un site dédié à tous et principalement aux personnes aux tendances suicidaires. Mais je ne parle pas de cela vraiment ici ! Veuillez me téléphoner si besoin…

2. Misez sur la simplicité
Parfois, certaines personnes se hasardent à renommer leur page « À propos », par exemple en la baptisant « Notre parcours », « En coulisses », « Au cœur de notre entreprise », ou autres formules créatives. Résistez à la tentation ! Les visiteurs, notamment ceux qui ne connaissent rien sur vous, ne feront pas naturellement le lien entre ces expressions et les informations qu’ils recherchent. Préférez les intitulés traditionnels comme « À propos », « À propos de nous », « Notre histoire ».

3. Ajoutez les informations clés en premier
L’histoire de votre entreprise, vos employés, vos projets de développement… Ce sont certes des détails intéressants, mais ce ne sont pas des informations clés pour de nouveaux visiteurs. Ces utilisateurs cherchent avant tout à savoir :

● Qui vous êtes… Je suis un quinquagénaire sans emplois et qui galère dans l’existence…
● Ce que vous faites : vos offres, services, etc. Mon offre directe est la communication directe par téléphone ou par e-Mails.
● Comment vous pouvez les aider… En étant à votre écoute ! J’ai de rudes épreuves et expériences, le courant devrait passé

Vous devez pouvoir répondre à ces trois questions dans une présentation percutante composée de deux à trois phrases non techniques. Ce résumé général doit apparaître tout en haut de votre page « À propos ». Cette courte description est l’élément le plus important d’une page « À propos », voire même d’un site.

4. Optimisez sa lisibilité
Le résumé général est probablement la partie la plus importante de votre page « À propos », mais il ne s’agit pas de la seule information qui décrit qui vous êtes et mes services. Il est utile d’ajouter des informations supplémentaires, mais seulement si elles sont présentées de façon claire avec des titres.

Notre histoire : Une courte description sur la création et l’évolution de votre entreprise. Elle débuta lorsque je fus comme vous au bord du gouffre !
Notre équipe : Des photos et des biographies courtes des employés ou, dans le cas d’une grande entreprise, une présentation de l’équipe dirigeante uniquement. Peut-être Vous,.? Sait-on jamais ?
Nos services : Un suivi chaleureureux sur le long terme.
Success stories : 100% de réussites pour ceux qui m’ont appelé et un fort pourcentage sont devenus des amis.
Témoignages clients : Par exemple Alain Sp…us, « J’ai fini par rencontré Marc et il est à l’image de son site et à présent je suis psychiatre ».

5. Basez-vous sur des faits
En matière de rédaction, il y a une règle d’or : vous devez « montrer » l’information et non la « raconter ». Lorsque vous décrivez votre organisation, votre mission et vos services, appuyez-vous sur des données et des exemples précis. Évitez les fioritures ou le jargon d’entreprise.

Ma présentation est celle d’une personne lambda qui plus ou moins de problèmes, je vis dans le seuil de pauvreté et m’en contente en espérant mieux. .

L’indication du nombre de lieux disponibles et du nombre de villes où NTSP est présent permet de montrer l’envergure de l’assocition est obsolète. En soulignant la disponibilité 24h/24, 7j/7 du service client, NTSP démontre sa fiabilité auprès des usagers.

6. Reflétez la personnalité de votre organisation
Les lecteurs vous découvriront grâce au fond et à la forme de vos propos. Veillez à ce que le ton de votre site reflète la personnalité de notre association. Nous écoutons et réfléchissons enemble aux problèmes !

Le ton du site est profond, il s’agit de sujets graves. J’essaye en sommes de rester Zen. J’évite la franche rigolade, j’invite plutôt mes lecteurs à réfléchir !

7. Incluez des contenus multimédia
Les textes jouent un rôle clé sur un site web et les accompagner de photos, vidéos ou graphiques permet de les rendre encore plus percutants. Selon des experts, le cerveau humain traite des informations visuelles 60 000 fois plus vite que du texte. D’après Buzzfeed, les visiteurs passent 100 % plus de temps sur des pages web avec des vidéos. Cela sera peut-être une prochaine étape, chaque chose en son temps !

Vous pourrez compléter votre présentation avec une courte vidéo dévoilant le travail de votre entreprise au jour le jour (jetez un œil à cet exemple du National Geographic) ou décrire l’histoire de votre entreprise avec une fresque chronologique interactive. Ajoutez des photos de vos employés et de vos produits ou de courtes interviews vidéo de directeurs de l’association ou d’usagers.

8. Actualisez vos contenus
Au fil du temps, notre association évoluera, tout comme notre page « À propos ». Mettons donc à jour vos contenus au moins une fois tous les six mois et assurons-nous de leur pertinence par rapport à notre mission.

La page « À propos » est la clé de voûte d’un site web efficace. De nombreuses autres sections sont évidemment nécessaires à la création d’un site réussi, mais grâce à ces conseils, j’espère partir déjà du bon pied.

Vous souhaitez faire vous-même votre site ? C’est justement ce que je fais ici et j’ai aussi deux pages Facebook, deux pages Reverbnation pour mon hobby musical, et une page « VK », le Facebook Russe. C’est de la redondance mais je ne touche pas le même public.